Le stand « BEAU TRAVAIL », clé d’entrée du Salon du Lycéen et de l’Étudiant de Nantes.

Co-pilote de la commission Relations écoles entreprises du MEDEF 44, je vous informe que les 28 et 29 novembre, le Medef sera présent au Salon du Lycéen et de l’Étudiant de Nantes, à travers son stand « Beau Travail ».

Il s’agit de l’un des 25 salons de l’Étudiant auxquels participera le Medef, dans toute la France.

La campagne « Beau Travail », prolongation des engagements du pacte de responsabilité, a débuté en mai dernier, par le biais de 115 programmes courts (témoignages de salariés, toujours diffusés sur les chaînes du Groupe France Télévisions) et d’un site dédié.

Aujourd’hui, cette « déclinaison salon » permet d’aller à la rencontre de collégiens et lycéens, en quête d’informations pour leur orientation et futur professionnel.

Véritable clé d’entrée du salon, le stand « Beau Travail » offre la possibilité aux jeunes de consulter le site, les kits d’orientation (métiers de l’industrie, métiers du commerce,…) et de rencontrer les coachs présents. Ils pourront échanger avec eux et par la même, prolonger leur démarche d’orientation de manière pragmatique et pour certains d’ouvrir leur « champ des possibles » par la découverte de nouveaux horizons.

Objectif : les aider à trouver leur voie et montrer la réalité de certains métiers méconnus, mal connus voire inconnus… et cependant d’avenir.

En parallèle, il s’agit par la campagne « Beau Travail » de mettre l’accent sur les métiers dits « en tension ». L’observatoire TEC (Tendance Emploi Compétence) chiffre aujourd’hui à plus de 400 000 le nombre d’emplois non pourvus. Ces CDI et CDD de plus de 6 mois, à tous niveaux d’étude et de formation restent vacants, souvent faute d’informations sur leur réalité.

Comment provoquer la « rencontre » entre celui qui cherche un emploi (avec parfois formation à la clé) et l’entrepreneur en demande ? Tel est l’enjeu de cette démarche de terrain, concrète et positive qui trouve toute son utilité dans le contexte économique actuel. Oui, il y a des secteurs qui embauchent sur des métiers précis en pleine évolution, à tous niveaux de formation et à parité homme femme, une fois passés les préjugés.

Cette action ancrée dans le présent est également tournée vers l’avenir, au travers d’une réelle réflexion et démarche prospective menée par le Medef, sur les métiers de demain.

www.beautravail.org

 

 

 

Répondre