Faire appel à un cabinet d’accompagnement RH : un investissement rentable

En vue de mener à bien certains projets tels qu’un recrutement, il faut avoir la certitude d’embaucher les bons candidats. Bien que ce ne soit pas les seules missions d’une société de conseil RH, les prestations d’un tel expert engendreront des coûts pour l’organisation. Toutefois, la pertinence de l’accompagnement ainsi que les conseils avisés rentabiliseront rapidement cet investissement.

Nos prestations

  • Accompagnement personnalisé et adapté à l’entreprise pour sécuriser les parcours d’évolution.
  • Appui à la mise en place de démarche globale et individualisée.
  • Mise en place d’outils diagnostic permettant d’évaluer les capacités et motivations à l’évolution.
  • Démarche approfondie et objective qui permet aux managers de s’approprier la démarche de sélection pour porter les prises de décision.
  • Approche pédagogique favorisant l’explication du choix et l’identification des zones de confort et d’inconfort, des forces et points de progression.
  • Définition de préconisations en matière d’accompagnement.

Ad POTENTIEL peut aussi vous proposer la mise en place d’un assessment center avec, en plus des tests de raisonnement, de personnalité et de valeurs, les outils suivants : mises en situation, exercices de simulation individuels/collectifs, tests in basket.

Le cabinet d’accompagnement RH : avant tout partenaire stratégique des ressources humaines

Ses ressources matérielles comme financières sont loin d’être les seuls facteurs de développement d’une entreprise. Celle-ci a surtout besoin de s’appuyer sur son capital humain pour pérenniser son activité. De ce fait, l’adoption d’une stratégie efficiente lui est essentielle si elle veut rehausser les compétences et la productivité de ses collaborateurs.

À ce titre, elle a besoin de perfectionner ses processus en s’entourant de compétences expertes. Via son offre de consulting, un cabinet RH distille des conseils d’experts aux organisations de toutes tailles, mais notamment aux PME et TPE qui ne possèdent pas souvent de service spécial dédié aux ressources humaines.

Quels sont les avantages de travailler avec un cabinet d’accompagnement RH ?

Le regard extérieur du consultant est indispensable pour faire bouger les lignes, mener à bien un projet, atteindre des objectifs. L’entreprise doit ce succès aux consultants disposant d’un niveau d’expertise supérieur dans un domaine précis. Un consultant RH aide l’entreprise à optimiser son organisation, l’assiste dans l’analyse de ses problématiques RH. Il s’engage à trouver des solutions appropriées.

Au besoin, cet expert va l’aider à les mettre en œuvre. Son intervention portera la plupart du temps sur :

  • le management ;
  • les relations sociales ;
  • le recrutement ;
  • etc.

Ses expériences et différents outils comme l’assessment center dans le cadre d’un recrutement, seront mobilisés afin de minimiser les risques pour l’entreprise cliente. Le consultant tire aussi parti de ses compétences de recherche, de remise en question et des méthodes selon les besoins. Un suivi des prestations permet ensuite de contrôler les résultats, garantissant que ses actions portent leurs fruits.

Sur quels critères se baser pour trouver le bon prestataire ?

Un choix avisé est la seule garantie d’avoir un bon retour sur investissement si vous cherchez à travailler avec un cabinet d’accompagnement RH. Le consultant qui sera votre interlocuteur doit faire preuve de professionnalisme et d’expertise. Il convient de vous renseigner sur ses expériences et ses années d’exercices. Avec Ad POTENTIEL, vous avez l’assurance d’une étude méticuleuse de chaque démarche afin que l’ensemble de la prestation corresponde à la situation de votre entreprise.

Dans quels domaines intervient un cabinet d’accompagnement RH ?

Un cabinet RH peut agir sur un champ large d’intervention et prodigue un panel étendu de prestations. À titre d’exemples :

La mise en œuvre d’un SIRH

Un Système d’information sur les ressources humaines, logiciel pour optimiser la gestion RH d’une entreprise, est parfois difficile à mettre en place. Si elle ne dispose pas de ressources pour la mettre en place, l’entreprise peut externaliser cette tâche.

Réaliser la démarche QVT

Le chantier « qualité de vie au travail » structure une entreprise. Mais pour le réaliser, elle a besoin de prendre en compte un certain nombre de facteurs jouant un rôle prépondérant avant de conduire les actions, sans quoi, sa démarche ne saurait avoir d’impact positif. Un cabinet RH est habilité à se charger de cette tâche chronophage.

Faire un audit RH

Visant à vérifier les pratiques du service RH pour connaître les risques potentiels, un audit RH doit offrir des suggestions et des préconisations en vue d’optimiser la gestion des ressources humaines d’une organisation. Déployant une approche simple, mais pragmatique, les sociétés de conseil RH contribuent à faciliter le quotidien des entreprises via ses réseaux partenaires.

Réaliser un recrutement

Le RPO ou recruitment process outsourcing offre à l’entreprise l’opportunité d’externaliser et de différencier ses processus de recrutement. En tant que marque employeur, elle y gagne en attractivité et à l’assurance d’embaucher les meilleurs talents. Un cabinet de recrutement peut par ailleurs l’aider à trouver des pistes afin de fidéliser ses employés.

Instaurer une GPEC

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sert aussi à la performance de toute organisation. Celle-ci peut faire appel à une société d’accompagnement RH pour changer de convention collective, créer des plans de développement de compétences, etc.